Qu’est ce qu’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage?

Lors d’un projet de rénovation, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) agit en tant que conseiller et représentant du Maître d’Ouvrage. Ses rôles et fonctions sont multiples et peuvent varier selon les besoins spécifiques du projet et des attentes de son client mais son objectif est de s’assurer que le projet est mené à bien, dans le respect des contraintes de temps, budgétaires et réglementaires.  

L’AMO intervient à toutes étapes du projet :

La conception du projet :   

l’AMO guide le Maître d’Ouvrage dans la conception son projet de rénovation en l’aidant notamment à clarifier ses besoins, ses objectifs, en identifiant les contraintes, les risques et en proposant des solutions adaptées.   

Il établit le planning et le budget global incluant l’ensemble des frais liés au projet (ex: travaux, assurance, diagnostics, aménagement, stationnement…)  

La mobilisation des intervenants  

Sur la base des besoins du projet, l’AMO propose au Maître d’Ouvrage des professionnels qualifiés et expérimentés dans les domaines spécifiques requis (artisans, bureaux d’étude, architectes, diagnostiqueurs etc.). Il s’appuie sur son réseau de spécialistes de confiance avec lesquels il a l’habitude de travailler et qu’il peut mettre en concurrence afin que le Maître d’Ouvrage sélectionne les prestataires les plus compétents et offrant les meilleures conditions pour le projet.   

Le pilotage des travaux  

Grace à des inspections régulières sur le chantier, l’AMO supervise et coordonne tout au long du projet les différents intervenants tels que les artisans, le bureau d’étude, l’architectes, et les fournisseurs. Il s’assure que chacun comprend ses responsabilités et collabore de manière efficace pour atteindre les objectifs du projet, conformément au planning établi, aux normes de qualité requises, aux plans et au budget.  

En cas de problèmes, de conflits entre les différents intervenants ou de retards sur le chantier, l’AMO intervient rapidement pour trouver des solutions et minimiser les impacts sur le projet 

Le contrôle des coûts fait également parti des missions de l’AMO. Il analyse les dépenses, identifie les écarts éventuels et propose des mesures correctives si nécessaire pour éviter les dépassements de coûts et maintenir le budget pré établi. 

  

L’AMO assure une communication fluide et transparente entre toutes les parties prenantes. Il organise des points réguliers pour tenir le maître d’ouvrage informé de l’avancement du projet, des éventuels problèmes rencontrés et des mesures correctives prises pour les résoudre. Il lui fournit des rapports d’inspection détaillés étayés de photos et vidéos 

La réception de chantier    

Par son suivi régulier tout au long du chantier, l’AMO aura su anticiper et prévenir les éventuelles dérives. Néanmoins, en préparation de la réception de chantier par le Maître d’Ouvrage, l’AMO effectue des inspections approfondies du chantier pour s’assurer que les travaux sont terminés selon spécifications pré établies, que les finitions sont de qualité et que les équipements et installations fonctionnent conformément aux attentes et aux normes en vigueur.    

Si des défauts ou des non-conformités sont détectés lors de l’inspection, l’AMO les documente soigneusement et travaille avec les intervenants concernés pour résoudre les problèmes avant la réception finale.   

Une fois que tous les travaux ont été terminés et que les défauts éventuels ont été corrigés, l’AMO prépare les documents de réception, y compris les procès-verbaux et les rapports d’inspection afin d’assister le Maître d’Ouvrage lors de la réception officielle du chantier. Il veille à ce que toutes les questions et préoccupations du Maître d’Ouvrage soient abordées et résolues de manière satisfaisante.